vignes-resize

Viticulture

Les feutres Thorenap Vigne sont une solution alternative agroécologique au désherbage sous le rang.

Fabriqués avec du chanvre français et de la fibre de jute recyclée, nos paillages sont utilisables en Agriculture Biologique et Biodynamique.

Ils sont fabriqués sans colle, ni liant, ni eau.

Ils sont complètement biodégradables après 3 ans de couverture du sol et perméables à l’eau et l’air.

Le grammage de 1400 g/m2 assure un bon maintien au sol. Seuls les vignobles en forte pente ou en zone de fort vent type Mistral ou Tramontane nécessitent que les feutres soient buttés ou agrafés.

Audelà du désherbage, les feutres protègent le sol en surface de l’érosion, des rayons UV , limitent le stress hydrique de la vigne et diminuent les écarts thermiques.

Sur titre 1

Feutres Thorenap avant plantation

Avant plantation manuelle de la vigne, les feutres Thorenap sont posés mécaniquement avec la dérouleuse.
Les
rouleaux de 50 mètres sont prépercés à la fabrication suivant l’écartement entre ceps. La dérouleuse permet un buttage léger en bordure du feutre pour les pentes supérieures à 25% ou les zones avec un fort vent de type Mistral ou Tramontane. Dans les autres vignobles, le buttage n’est pas nécessaire.

 

Feutres Thorenap Vigne à poser sur vigne installée

La pose des feutres se fait manuellement, sur sol propre, un feutre est posé entre 2 ceps.
Les plaques de feutres
Thorenap Vigne sont découpés à la taille indiquée par le viticulteur.
La taille du paillage est adaptée à chaque parcelle. La largueur est de 50 cm pour les écartements entre rangs de 1m50 et de 40 cm pour les écartements entre rangs de moins d’1m
50.
Les feutres sont découpés à la fabrication suivant l’écartement entre ceps. Pour des vignes à 1 m entre ceps, les plaques fon
t 1m20 pour permettre un léger chevauchement. Des fentes ou des découpes en étoiles  permettent le passage du cep aux 2 extrémités.

Notre gamme s'adapte

à tous vos usages

Demandez un devis

Code postal

Une marque Sotextho

Contact