Pailler pour protéger son capital sol

PAILLAGE THORENAP VIGNES : mesures de  vie microbienne du sol et sensibilité à l’érosion

Chaque itinéraire cultural a de multiples conséquences  sur l’écosystème sol de la parcelle.  Le sol représente 30% de la biodiversité de la terre et ce capital est à préserver. Chaque type de désherbage influe ses populations très sensibles aux perturbations. Pour mieux comprendre les effets du paillage, des mesures ont été effectuées sur le sol d’une grande parcelle de l’Hérault après 3 ans de pose de Thorenap Vigne en comparaison avec l’autre moitié de la parcelle en désherbage mécanique. Les analyses portent sur la vie microbienne et la sensibilité à l’érosion du sol.

  • Plus de vie du sol avec le paillage que le travail du sol

Mesure de la respiration microbienne, méthode par incubation (8 jours à 28°C) :

En mesurant la respiration du sol, on évalue l’activité des microorganismes du sol.  Le résultat est sans appel, la vie microbienne est 2 fois plus importante avec le paillage Thorenap qu’avec le travail du sol.

Le paillage Thorenap préserve la vie microbienne du sol : il atténue les variations de température, limite le dessèchement du sol dans l’horizon de surface et évite les effets du soleil direct.

Le travail du sol fait varier les conditions de vie du sol donc diminue la vie microbienne. Il abîme les mycorhizes, limite l’abondance de biomasse microbienne et la diversité de ces micro-organismes.

En se décomposant après 3 ans,  le paillage Thorenap va apporter du carbone au sol, en effet son rapport Carbone /Azote = 42. Le Carbone stimule l’activité biologique des sols.

 

  • Moins d’érosion avec le paillage qu’avec le travail du sol

Erosion: stabilité des agrégats vis-à-vis de l’eau : Note de 0 (sol très instable) à 6 (sol très stable) :

L’analyse montre que le paillage Thorenap Vigne permet d’avoir un sol stable vis-à-vis de l’érosion avec des agrégats capables de résister aux contraintes notamment aux effets de la pluie. Le paillage préserve la stabilité du sol et apporte en plus une couverture physique qui limite l’entraînement par la pluie donc préserve le sol. La stabilité est liée à la vie microbienne qui sécrète notamment une colle biologique, la Glomaline et à la préservation de la matière organique.

Le travail du sol donne ici un sol plus instable, plus sensible à l’érosion car il détruit le réseau mycélien et donne une minéralisation active de la matière organique en apportant de l’oxygène dans la couche supérieure du sol.

 

  • Sol paillé = sol plus aéré

Une étude a été réalisée par la Chambre d’Agriculture de l’Aude pour comparer les différentes alternatives au désherbage chimique. Des mesures au pénétromètre montrent que le paillage Thorenap limite la compaction du sol.  Le paillage conserve la structure aérée, grumeleuse et le sol plus souple que la modalité désherbage chimique qui engendre un sol tassé, plus compact avec une moindre circulation de l’air. Cet effet du paillage est visible à l’œil nu dès 3 mois de couverture du sol. Cette décompaction est bien connue en permaculture.

 

 

Plus de vie du sol, Moins d’érosion, Un sol plus aéré

= Le paillage Thorenap préserve la fertilité du  sol

Une marque Sotextho

Contact